fr
Langues
SamKnows logo — Link to home page
CRTC logo
Code de conduite
Participez à notre campagne canadienne...
Inscrivez-vous dès aujourd'hui sur ce site pour mesurer les performances de votre bande passante haut-débit.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (le CRTC) a lancé un projet de mesure de la large bande au Canada (le projet) en collaboration avec les fournisseurs de services Internet (FSI) canadiens participants ainsi que SamKnows Limited (SamKnows).

Les FSI, SamKnows et le CRTC (les participants) consentent à signer le présent code de conduite pour assurer l'utilisation efficace et impartiale des données, de même que l'intégrité et la validité des résultats de l'étude.

Les soussignés, à titre de participants au projet, admettent les principes suivants :

  1. En tout temps durant le projet, les participants s'engagent à agir de bonne foi.
  2. Les participants consentent à ne pas trafiquer l'infrastructure et la méthode utilisées lors des essais et à ne pas effectuer d'autre action qui pourrait influencer les résultats d'un essai, que ce soit une action positive ou une omission, pour le compte d'une personne inscrite ou d'un FSI participant.
    1. Les participants reconnaissent que les actions suivantes de la part des FSI ne constituent pas une violation du principe énoncé à l'alinéa 2 ci-dessus :
      1. Exploiter et gérer leur entreprise, ce qui comprend la modification ou l'amélioration des services fournis à n'importe quelle classe d'abonnés pouvant inclure ou non des personnes inscrites, à condition que de telles actions soient conformes aux pratiques d'affaires habituelles;
      2. Régler les problèmes liés aux services rencontrés par des personnes inscrites à la demande de celles-ci ou en fonction de renseignements non tirés des essais;
      3. Révéler à leurs représentants du service à la clientèle l'identité des abonnés inscrits aux essais pour qu'ils puissent s'occuper des questions de service et de facturation.
    2. Les participants reconnaissent que la surveillance des essais et des composants de l'architecture d'essai ne constitue pas une violation du principe énoncé à l'alinéa 2 ci-dessus, à condition qu'il n'y ait aucune répercussion sur les données du CRTC. Les participants reconnaissent tout particulièrement que les FSI peuvent aviser SamKnows dès qu'un problème technique est observé chez une personne inscrite afin que SamKnows puisse communiquer avec cette personne pour examiner et régler le problème.
  3. Sans que soient limitées les conditions de l'entente de non-divulgation conclue le 26 janvier 2015 ou autour de cette date par les FSI et SamKnows, ces derniers acceptent de ne pas publier les données découlant des essais et de ne pas faire de déclarations publiques à propos ou en fonction de ces données jusqu'à ce que le CRTC publie des données ou fasse une déclaration publique concernant n'importe quel résultat des essais, sauf dans les cas expressément autorisés par le CRTC. Toute donnée publiée doit avoir été préalablement divulguée par le CRTC, et toute déclaration publique doit reposer uniquement sur des données publiées.
  4. Précisons que le présent code de conduite ne s'applique pas à tout exercice de mesure SamKnows dirigé par un FSI indépendamment du programme Mesure de la large bande au Canada du CRTC, ni aux données générées par cet exercice.
  5. Les participants sont tenus de s'assurer que leurs employés, leurs agents et leurs représentants, s'il y a lieu, se conforment au présent code de conduite.
  • Bell logo
  • BellAliant logo
  • Cogeco logo
  • CRTC logo
  • eastlink logo
  • MTS allstream logo
  • NorthwesTel logo
  • Rogers logo
  • Shaw logo
  • Telus logo
  • Videotron logo

SamKnows logo — Link to home page
CRTC logo
Code of Conduct
Join our Canadian campaign...
Sign up with us today to accurately measure your broadband performance.

The Canadian Radio-television and Telecommunications Commission (the "CRTC") has established a Canadian Broadband Measurement Project (the "Project") in collaboration with participating Canadian ISPs ("ISPs") and SamKnows Limited ("SamKnows").

To ensure the effective and unbiased use of the data, and the integrity and validity of study results, this Code of Conduct has been drawn up which each of the ISPs, SamKnows, and the CRTC (each a "Participant") agree to sign.

The undersigned, as a Participant in the Project, agree with the following principles:

  1. At all times during the Project, the Participants agree to act in good faith.
  2. The Participants agree not to tamper with the testing infrastructure or methodology, or take any other actions which influence the results of any test, through positive action or omission, for any individual panelist or participating ISP.
    1. The Participants acknowledge that it will not be a violation of the principle set out in paragraph 2 above for ISPs to:
      1. Operate and manage their businesses, which include modifying or improving services delivered to any class of subscribers that may or may not include panelists among them, provided that such actions are consistent with normal business practices;
      2. Address service issues for individual panelists at the request of the panelists or based on information not derived from the trial; and
      3. Advise their customer service representatives of the identity of subscribers who are panelists in the trial so that those representatives may address service and billing questions.
    2. The Participants acknowledge that it will not be a violation of the principle set out in paragraph 2 above to monitor the tests and components of the testing architecture, provided that no impact to the CRTC data occurs. In particular, the Participants acknowledge that the ISPs may advise SamKnows wherever a technical concern is observed in respect of an individual panelist so that SamKnows may contact said panelist to investigate and remedy the problem.
  3. Without limiting the terms of the Non-Disclosure Agreement entered into on or around January 26, 2015, by the ISPs and SamKnows, the ISPs and SamKnows agree not to publish any data generated by the tests, nor make any public statements about or based on such data, until such time as the CRTC releases data or makes a public statement regarding any of the results of the tests, except where expressly permitted by the CRTC, all provided that any data published is data previously released by the CRTC and any public statements made are based solely on such previously released data.
  4. For greater certainty, this Code of Conduct does not apply to any SamKnows measurement panel, or any data generated from such panel, that any ISP operates independently of the CRTC Broadband Canada Measurement Platform.
  5. The Participants shall ensure that their employees, agents and representatives, as appropriate, act in accordance with this Code of Conduct.
  • Bell logo
  • BellAliant logo
  • Cogeco logo
  • CRTC logo
  • eastlink logo
  • MTS allstream logo
  • NorthwesTel logo
  • Rogers logo
  • Shaw logo
  • Telus logo
  • Videotron logo